Au cours des sept derniers mois, l'équipe de la Fondation Change.org a télétravaillé afin de soutenir les campagnes lancées en réponse à la COVID-19. Au cours de cette période sans précédent dans l'Histoire, des millions de personnes (un nombre jamais atteint) ont eu recours à notre plateforme afin de partager leurs histoires et de défendre les causes qui leur tiennent à coeur.

Ce Rapport Pandémie 2020 est né du besoin de partager ces histoires avec le monde entier. Nous avons réuni une équipe transversale au sein de la Fondation afin de recueillir les données de notre plateforme. Nous avons repéré des tendances, suivi les schémas et tiré des enseignements des analyses que nous avons recueillies auprès des équipes nationales.

Ce travail émane de l'hypothèse que l’épidémie de Coronavirus pourrait avoir ouvert un nouveau chapitre dans l'histoire de l’activisme digital.

Les données semblent pointer vers une nouvelle ère sous l’effet de la pandémie, qui agit comme un catalyseur de l'engagement des citoyens du monde entier.

Nous espérons que vous trouverez ce rapport intéressant et instructif.

Table des matières.

Présentation du baromètre de l'engagement citoyen digital
Que veulent les gens ?
Qu'est-ce qui a changé ?
Qu'apprenons-nous ?

La Fondation Change.org.

La Fondation Change.org est une organisation mondiale à but non lucratif qui apporte son soutien à près de 137 millions d'utilisateurs dans 11 pays, principalement dans les pays du Sud. Nous nous appuyons sur Change.org, la plus importante plateforme mondiale de changement social, afin de soutenir des programmes à l’échelle très locale, de développer l'intelligence analytique, la technologie et la formation dans le but de stimuler les initiatives des citoyen·nes et l'action collective sur les sujets pour lesquels ces personnes veulent créer le changement.

Dans beaucoup de ces pays, la démocratie est en crise : les dirigeant.es ne rendent pas de compte aux personnes dont elles impactent le quotidien. Nous souhaitons un monde où les espaces de décision sont ouverts, afin que les citoyen·nes puissent pleinement exiger des "puissants" qu’ils rendent des comptes.

Nous pensons que le changement social soutenable sera mené par les personnes directement impactées par un problème ou une injustice. La technologie a le pouvoir de connecter, d'amplifier et d'accélérer ce changement et de combler le fossé entre les personnes au pouvoir et celles qui entrainent le changement.

Contact.

Contactez-nous : hello@changefoundation.org
Contact presse : press@changefoundation.org

Crédits

Les nombreuses personnes qui militent, lancent des pétitions, ou sont alliées de la Fondation Change.org nous ont généreusement contribué à ce travail en fournissant des données et des idées, et d'innombrables membres de Change.org ont contribué à créer de l’impact à l’échelle mondiale.

Rédacteurs : Lucas Pretti et Olga Mugyenyi.

Assistante de rédaction et coordinatrice des médias sociaux : Mary Imbong.

Graphiste et directeur de la création : Francisco Teijeiro.

Analystes données et recherches : Federico Álvarez et Tushar Badhwar.

Coordinatrices de la communication avec les médias : Durga Nandini et Hannah Rafferty.

Nous remercions tout particulièrement Danny Hutley, Sebastian Schuetz, Irene Milleiro, Preethi Herman et Susana Fernández Garrido de nous avoir appuyé·e·s sur les éclairages et les tendances. Nous remercions également Garvita Khybri et Niki Schönherr de nous avoir appuyé·e·s sur la gestion des médias sociaux, des visuels et de la marque. Merci à Luiz Fukushiro pour son soutien en science des données et en développement web. Merci enfin à Amy Lockwood, Anya Ayvazyan et Kimberly Kay pour le temps qu'elles ont consacré à la relecture de certains documents.

Développement de la visualisation des données : Cerebrart, studio de création et agence numérique. Vidéo promotionnelle : studio Tin Craft Productions.

Liste complète des contributeurs.
Alberto Herrera Aragon
Alex Rapson
Annika Heintz
Ansa Edim

Ayumi Nishimae
Belkacem Nacer
Desma Murni
Dhenok Pratiwi
Gaston Wright
Gulcin Sahin
Javier Sanchez
Jeanne Sanjaya
Kajal Odedra

Mahim Singh
Mameta Endo
Monica Souza

Nida Hasan
Namrata Kilpady
Prarthana Gupta
Stephanie Brancaforte
Vijai Kao

Yam Limprayoonyong

License.

Ce site a été librement réalisé par la Fondation Change.org sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International license (CC BY 4.0).

Sont autorisés tout·e copie, redistribution, remaniement, transformation et développement à partir du présent contenu, sous tout support ou format à toute fin, même commerciale, sous réserve de fournir les crédits pertinents, un lien vers la licence et de faire apparaître les éventuelles modifications apportées.

Première date de publication : 25 août 2020
Latest update: September 7, 2020

Over the past seven months the team at the Change.org Foundation have been working from home to support campaigns created in response to COVID-19. During this unprecedented time in history, millions of people, more than ever before, used our platform to share their stories and fight for their communities.

The Pandemic Report 2020 is born out of the need to share those stories with the world. We assembled a cross-functional team within the Foundation to dig into our platform data. We spotted trends, followed patterns and learned from the analysis we collected from country teams.

This work started with the hypothesis that the Coronavirus pandemic may have started a new chapter in digital activism history.

The data points to a new era, with the pandemic acting as a catalyst for citizen engagement worldwide.

We hope you find the report interesting and insightful.

Table of Contents.

A global index of Digital Civic Engagement
What do people want?
What has changed?
What are we learning?

The Change.org Foundation.

The Change.org Foundation is a global non-profit servicing almost 137 million users in 11 countries, mostly in the Global South. We leverage the global Change.org platform, the largest platform for social change, to support highly localised programs, develop analytics intelligence, technology and training to catalyse citizen leadership and collective action on issues they want to create change.

In many of these countries, democracy is broken — people in power are not accountable to the people whose lives they impact. We want there to be a world where decision-making spaces are open, so that people can fully participate in holding the powerful to account.

We believe that sustainable positive social change will be led by the people impacted by an issue or injustice. Technology has the power to connect, amplify, and accelerate this change and bridge the gap between the people in power and the people leading change.

Contact.

Contact us: hello@changefoundation.org
For press inquiries: press@changefoundation.org

Credits.

So many campaigners, petition starters, supporters and allies of the Change.org Foundation generously contributed data and ideas alongside countless Change.org users who participated generating impact worldwide.

Lucas Pretti and Olga Mugyenyi are the editors of this report.

Mary Imbong is the editorial assistant and social media coordinator.

Francisco Teijeiro is the visual designer and creative lead.

Federico Álvarez and Tushar Badhwar are data and research analysts.

Durga Nandini is the media outreach coordinator alongside Hannah Rafferty.

Special thanks to Danny Hutley, Sebastian Schuetz, Irene Milleiro, Preethi Herman and Susana Fernández Garrido for the support on insights and trends. To Garvita Khybri and Niki Schönherr for the support on social media management, visuals, and branding. To Luiz Fukushiro for the support on data science and web development. And to Amy Lockwood, Anya Ayvazyan, and Kimberly Kay for their time reviewing some of the materials.

The creative studio and digital agency Cerebrart developed the data visualisations and the studio Tin Craft Productions created the promotional video.

Full list of collaborators.
Alberto Herrera Aragon
Alex Rapson
Annika Heintz
Ansa Edim

Ayumi Nishimae
Belkacem Nacer
Desma Murni
Dhenok Pratiwi
Gaston Wright
Gulcin Sahin
Javier Sanchez
Jeanne Sanjaya
Kajal Odedra

Mahim Singh
Mameta Endo
Monica Souza

Nida Hasan
Namrata Kilpady
Prarthana Gupta
Stephanie Brancaforte
Vijai Kao

Yam Limprayoonyong

License.

This website is a free work by the Change.org Foundation, licensed under Creative Commons Attribution 4.0 International license (CC BY 4.0).

You are free to copy, redistribute, remix, transform and build upon the material in any medium or format for any purpose, even commercially, since you give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made.

First publish date: August 25, 2020
Latest update: September 7, 2020