Au cours des sept derniers mois, l'équipe de la Fondation Change.org a télétravaillé afin de soutenir les campagnes lancées en réponse à la COVID-19. Au cours de cette période sans précédent dans l'Histoire, des millions de personnes (un nombre jamais atteint) ont eu recours à notre plateforme afin de partager leurs histoires et de défendre les causes qui leur tiennent à coeur.

Ce Rapport Pandémie 2020 est né du besoin de partager ces histoires avec le monde entier. Nous avons réuni une équipe transversale au sein de la Fondation afin de recueillir les données de notre plateforme. Nous avons repéré des tendances, suivi les schémas et tiré des enseignements des analyses que nous avons recueillies auprès des équipes nationales.

Ce travail émane de l'hypothèse que l’épidémie de Coronavirus pourrait avoir ouvert un nouveau chapitre dans l'histoire de l’activisme digital.

Les données semblent pointer vers une nouvelle ère sous l’effet de la pandémie, qui agit comme un catalyseur de l'engagement des citoyens du monde entier.

Nous espérons que vous trouverez ce rapport intéressant et instructif.

Table des matières.

Présentation du baromètre de l'engagement citoyen digital
Que veulent les gens ?
Qu'est-ce qui a changé ?
Qu'apprenons-nous ?

La Fondation Change.org.

La Fondation Change.org est une organisation mondiale à but non lucratif qui apporte son soutien à près de 137 millions d'utilisateurs dans 11 pays, principalement dans les pays du Sud. Nous nous appuyons sur Change.org, la plus importante plateforme mondiale de changement social, afin de soutenir des programmes à l’échelle très locale, de développer l'intelligence analytique, la technologie et la formation dans le but de stimuler les initiatives des citoyen·nes et l'action collective sur les sujets pour lesquels ces personnes veulent créer le changement.

Dans beaucoup de ces pays, la démocratie est en crise : les dirigeant.es ne rendent pas de compte aux personnes dont elles impactent le quotidien. Nous souhaitons un monde où les espaces de décision sont ouverts, afin que les citoyen·nes puissent pleinement exiger des "puissants" qu’ils rendent des comptes.

Nous pensons que le changement social soutenable sera mené par les personnes directement impactées par un problème ou une injustice. La technologie a le pouvoir de connecter, d'amplifier et d'accélérer ce changement et de combler le fossé entre les personnes au pouvoir et celles qui entrainent le changement.

Contact.

Contactez-nous : hello@changefoundation.org
Contact presse : press@changefoundation.org

Crédits

Les nombreuses personnes qui militent, lancent des pétitions, ou sont alliées de la Fondation Change.org nous ont généreusement contribué à ce travail en fournissant des données et des idées, et d'innombrables membres de Change.org ont contribué à créer de l’impact à l’échelle mondiale.

Rédacteurs : Lucas Pretti et Olga Mugyenyi.

Assistante de rédaction et coordinatrice des médias sociaux : Mary Imbong.

Graphiste et directeur de la création : Francisco Teijeiro.

Analystes données et recherches : Federico Álvarez et Tushar Badhwar.

Coordinatrices de la communication avec les médias : Durga Nandini et Hannah Rafferty.

Nous remercions tout particulièrement Danny Hutley, Sebastian Schuetz, Irene Milleiro, Preethi Herman et Susana Fernández Garrido de nous avoir appuyé·e·s sur les éclairages et les tendances. Nous remercions également Garvita Khybri et Niki Schönherr de nous avoir appuyé·e·s sur la gestion des médias sociaux, des visuels et de la marque. Merci à Luiz Fukushiro pour son soutien en science des données et en développement web. Merci enfin à Amy Lockwood, Anya Ayvazyan et Kimberly Kay pour le temps qu'elles ont consacré à la relecture de certains documents.

Développement de la visualisation des données : Cerebrart, studio de création et agence numérique. Vidéo promotionnelle : studio Tin Craft Productions.

Liste complète des contributeurs.
Alberto Herrera Aragon
Alex Rapson
Annika Heintz
Ansa Edim

Ayumi Nishimae
Belkacem Nacer
Desma Murni
Dhenok Pratiwi
Gaston Wright
Gulcin Sahin
Javier Sanchez
Jeanne Sanjaya
Kajal Odedra

Mahim Singh
Mameta Endo
Monica Souza

Nida Hasan
Namrata Kilpady
Prarthana Gupta
Stephanie Brancaforte
Vijai Kao

Yam Limprayoonyong

License.

Ce site a été librement réalisé par la Fondation Change.org sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International license (CC BY 4.0).

Sont autorisés tout·e copie, redistribution, remaniement, transformation et développement à partir du présent contenu, sous tout support ou format à toute fin, même commerciale, sous réserve de fournir les crédits pertinents, un lien vers la licence et de faire apparaître les éventuelles modifications apportées.

Première date de publication : 25 août 2020
Latest update: September 7, 2020